Une compagnie aux valeurs sociales et environnementales

Picolo Vélo, né dans les ateliers d’AMIK ébénisterie à Montréal, est une entreprise artisanale de fabrication de vélos en bois.

Nous sommes la première entreprise québécoise à produire un cadre de vélo en bois performant et nous avons l’ambition d’en faire profiter le monde entier.

Nous fabriquons à Montréal, au Québec, car nous souhaitons soutenir l’économie locale: tous les savoir-faire dont nous avons besoin s’y trouvent, et nous sommes fiers de participer au développement de notre communauté.

Nous utilisons du bois de la région, que nous travaillons avec passion.

Nous souhaitons contribuer à l’évolution du monde du vélo par la production de produits de haute qualité, durables et ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. 

Nous travaillons avec réflexion, rigueur et détermination à produire des vélos exceptionnels par leurs designs, leurs durabilités et leurs performances techniques.

 

L'équipe

equipe.jpg
 

Pierre

L’initiateur du projet! Après un parcours inusité qui l’a mené dans tous les domaines, il retourne à sa passion d’antan, le vélo. C’est en roulant sur un vélo de carbone que Pierre a l’idée de créer un vélo de bois. C’est un gars qui a la tête dure, mais pleine de savoir: il sait nous prédire la météo en regardant les nuages, il connait le nom de toutes les plantes, et surtout, il s’y connait énormément en cyclisme. Ce n’est pas tous les jours que vous croiserez un gars comme lui !

 

Nicolas

Passionné par le bois depuis sa plus tendre enfance, il a d’ailleurs été bercé par les histoires de son illustre arrière grand père, Eugène Vallin. Après des études à l’École Boulle à Paris, il s’installe à Montréal pour y travailler comme ébéniste. Nicolas aime rire, manger, travailler et rouler sur son Picolo. Parfois tout ça en même temps.

 

Loïc

Loïc a également traversé l’Atlantique il y a plusieurs années pour venir travailler à Montréal. Après une carrière en communication, il décide de se former comme ébéniste pour travailler ce matériau noble qui l’inspire depuis longtemps. Loïc est la voix de Picolo : il sait parler aux gens et s’en faire des amis. Si vous avez affaire à lui, vous voudrez nous acheter des vélos. Et vous aurez aussi un nouvel ami !

 
© photo : Xavier Curnillon, Alexandre Choquette